Juin 2024 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Le saviez-vous ? Les entreprises placées de plein droit sous un régime micro-BIC en 2024 ont la possibilité d’opter pour un régime réel (simplifié ou normal) d’imposition. L’entreprise doit prendre l'option au moment de sa déclaration de revenus de l'année au cours de laquelle elle souhaite que l'option s'exerce.
Qu’est-ce que le régime réel d’imposition ?
Le régime réel signifie que l’entrepreneur ou la société sont imposés en fonction du résultat déterminé d’après les recettes et les dépenses réellement comptabilisées au cours de l’exercice. Selon le chiffre d'affaires réalisé, le régime réel est simplifié ou normal. Pour plus d’explications sur les différences entre ces deux sous-régimes, voir cet article.
Depuis la loi de finances pour 2022, l'option pour un régime réel BIC est possible jusqu’à la date limite de dépôt de la déclaration des revenus (déclarations 2042 et 2042 C PRO), souscrite au titre de l'année précédant celle au titre de laquelle l'option s'applique.
Comment prendre l’option ?
Pour opter pour le régime réel BIC en 2024, il vous faut formuler votre demande au plus tard lors du dépôt de la déclaration des revenus 2023.
Pour rappel :
Les dates limites de déclaration diffèrent en fonction du lieu de résidence, soit :
Pour ceux qui relèvent du régime micro-BNC, la date limite de l'option pour un régime réel d'imposition est le 2e jour ouvré suivant le 1er mai de l'année suivante.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année
© Cabinet EAC | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert